Kategorie (facultatif)

Filtrer les articles par catégorie

Période

Autres filtres
21.1.2021

Le 1er janvier 2021 a marqué le début d’une ère nouvelle pour notre agence spécialisée Educa: la 3e décade du 21e siècle a commencé sous un nouveau statut juridique. Notre coopérative – centenaire le 14 juin prochain – agit désormais en qualité d’institution de droit public.

18.1.2021

Depuis sa mise en service en mars 2020, le Navigateur a été continuellement développé. Les applications nouvellement entrées, ainsi que les mises à jour sont désormais répertoriées individuellement. Le chapitre sur l'accessibilité a également été révisé cet automne, en collaboration avec la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée.

18.1.2021

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut revoir son concept pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Cela implique de repousser l’introduction du concept Bring your own device, prévu pour la rentrée 2021. Toutefois, les projets pilotes en cours continuent et seront même étendus.

7.1.2021

Afin d'assurer, dès l'âge de la maternelle, un traitement sûr et adapté des données personnelles, la HEP Zurich a élaboré le matériel pédagogique «Les secrets sont permis» en collaboration avec le préposé à la protection des données du canton de Zurich. Ce matériel est disponible gratuitement en allemand, italien et français.

5.1.2021

Au début de 2020, la plateforme Jeunes et médias a créé un groupe d’experts pour suivre le point fort 2020-2021 «Protection des données et de la sphère privée des enfants et des jeunes sur Internet». Elle a sélectionné quatre projets pour le groupe cible des enfants et des jeunes. Ces projets seront mis en œuvre cette année.

4.1.2021

La fermeture des deux services en décembre 2020 a marqué la fin d'une ère. educanet², la plateforme d'enseignement et d'apprentissage, soutenait l'organisation et la collaboration à l'école et dans l'enseignement tandis qu'educa.ID fournissait un accès simplifié à divers services en ligne spécifiques aux écoles.

17.12.2020

Il nous tient à cœur de vous remercier pour votre confiance, votre loyauté et le dialogue toujours animé de l'année écoulée. Que la santé et la réussite vous accompagnent en 2021.

17.12.2020

Le colloque du 5 novembre a été consacré aux expériences et aux connaissances acquises au cours de l'année mouvementée 2020. Nous avons préparé pour vous les différentes contributions des intervenantes et intervenants.

16.12.2020

L'étude JAMES 2020 (disponible en français) montre notamment une augmentation du temps d'utilisation du téléphone portable chez les jeunes Suisses, qui l’utilisent pour bavarder, surfer ou être sur les réseaux sociaux. L'étude fait aussi état des problèmes liés au harcèlement sexuel en ligne.

15.12.2020

Les Académies suisses des sciences organisent le 19 janvier une rencontre en ligne du réseau MINT. Un des objectifs est d'élargir les réseaux, notamment en lien avec la numérisation. Francesco Mondada, professeur à l'EPFL, fera une présentation sur «La transformation digitale dans nos écoles».

10.12.2020

Le confinement de mars a donné lieu à de nouvelles expériences avec l’enseignement à distance en formation professionnelle. Les incidences relatives à l’évolution future des formes d’enseignement numériques font l’objet d’un nouveau rapport «Zoom sur les tendances» de l’Observatoire de l’IFFP.

9.12.2020

Notre colloque numérisation et éducation du 5 novembre 2020 a fourni l'espace et le temps nécessaires à un bilan intermédiaire de la transformation numérique. Exemple dans le canton de Neuchâtel.

8.12.2020

L'étude JIM 2020 analyse, comme chaque année, le comportement des jeunes en Allemagne par rapport aux médias. Elle comprend en plus cette année des données sur l'utilisation des médias à l'école ou pour l'école dans les conditions de la pandémie.

3.12.2020

Le système éducatif a urgemment besoin d'une politique d'utilisation des données. Voilà le bilan que nous avons dressé avec les experts invités lors de la table-ronde en ligne «Sur le chemin vers une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation» le 19 novembre dernier.

26.11.2020

De semaine en semaine, les expériences et les connaissances issues de la pandémie mûrissent. Notre colloque numérisation et éducation du 5 novembre 2020 a fourni l'espace et le temps nécessaires à un bilan intermédiaire. Exemple dans le canton de Berne.

26.11.2020

La Fondation Educreators a annoncé les dix lauréats du concours pour les projets innovants en classe. Ces projets montrent comment les enseignants et les directions d'école utilisent la transformation numérique pour créer des environnements d'apprentissage inspirants et innovants.

25.11.2020

Dans un article récent de son blog, Jean-Claude Domenjoz s'intéresse à la protection du droit à l'image dans le contexte scolaire. Il donne notamment l'exemple du canton de Genève: le DIP et le Préposé cantonal à la protection des données ont édicté un avis concernant le droit à l'image des élèves.

17.11.2020

Educa a un nouveau visage. Nous soulignons ainsi notre rôle d'«agents novateurs» dans l'espace numérique de formation. L'accent est mis sur l'expérience utilisateur et le contenu.

12.11.2020

Divers sujets et approches seront discutés en ligne les 25 et 26 novembre 2020 dans le cadre de ce forum dont le thème est «Digital (dis)advantage: creating an inclusive world for children and young people online warden». Des événements, en marge de ce forum, seront organisés les 24 et 27 novembre.

5.11.2020

Plusieurs cantons ont évalué l'enseignement à distance à l'issue des premières expériences réalisées au printemps 2020. Le canton du Tessin a ainsi mené une sondage auprès des élèves, corps enseignant, parents et directions d'école. 3 questions à Emanuele Berger, directeur de la division de l’école au Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS).

2.11.2020

La fermeture des écoles ce printemps durant le semi-confinement a eu des effets néfastes principalement sur les élèves du primaire, selon une étude réalisée par une équipe de l'Université de Zurich auprès de 20'000 élèves. Les progrès ont été nettement moindres et les inégalités accentuées.

28.10.2020

Le canton de Vaud a publié un bilan constitué de trois études portant sur le ressenti des élèves, des parents et des enseignants quant à la période d’enseignement à distance vécue au printemps. S'appuyant sur cette base, l’école vaudoise est prête pour un déploiement à large échelle.

28.10.2020

Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.

19.10.2020

Pendant plusieurs semaines, des outils en ligne et de nouvelles formes d'apprentissage ont rythmé la vie scolaire en raison de de la pandémie. Le canton de Lucerne tire un bilan positif à tous les niveaux, comme le montre une enquête menée auprès des parties concernées par l'enseignement à distance.