
Les écoles et leurs organes administratifs sont tributaires de systèmes TIC qui fonctionnent de manière fiable. De plus, la protection des données et donc de la vie privée impose des exigences élevées en matière de sécurité informationnelle. Elle doit garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la traçabilité et l’authenticité des informations.
Nous conseillons et soutenons les acteurs de l’éducation lors de l’évaluation des applications, fournissons les bases contractuelles sous forme de contrats-cadre et proposons un soutien pour la mise en œuvre et l’exploitation.
Contrats-cadre
Les contrats-cadre permettent aux institutions de l’école obligatoire et du degré secondaire II ainsi qu’aux institutions de la formation professionnelle supérieure d’acquérir des services à un coût avantageux. Ils créent les bases contractuelles pour utiliser les produits en conformité avec le droit. Ils offrent ainsi aux écoles et à leurs organes administratifs une possibilité fiable d’acquérir des licences de logiciels et des services en ligne à des conditions uniformes et équitables.
Navigateur
Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.
Whitepaper «Logiciels libres dans les écoles»
Dans le domaine de l’éducation aux médias, il est recommandé aux écoles de ne pas transmettre aux élèves uniquement des connaissances liées à des produits mais aussi de faire découvrir différents concepts et alternatives (formats de données ouverts, logiciels libres) parallèlement aux solutions les plus répandues. Apprendre à connaître les logiciels implique l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des logiciels propriétaires et libres.